J.Bresson

Plus de 55 ans de sous-traitance mécanique générale

 

 

tour 1

L'entreprise Joseph BRESSON fut créée à la sortie de la seconde guerre mondiale par Monsieur Joseph Bresson comme entreprise individuelle dénommée "J.BRESSON TOURNEUR MECANICIEN". A cette époque, il existait plusieurs centaines d'entreprises à Bagnolet et dans le département de la Seine (75). L'entreprise de Monsieur BRESSON faisait de la sous-traitance pour nombre d'entre elles, dont certaines existent toujours (PEUGEOT, RENAULT, DASSAULT, AIR LIQUIDE, RATP, NEC AERONAUTIQUE) et pour différents laboratoires d'état qui recherchaient des pièces mécaniques de fonderie usinées, ou, pour tout type de matériau, des pièces directement usinées dans la masse.

 

En 1955, l'entreprise change de dénomination pour devenir "J.BRESSON SARL" pour s'adapter à la charge des travaux de sous-traitance mécanique. Les quelques 150 sociétés clientes sous-traitaient plus ou moins épisodiquement chez BRESSON qui employait 7 salariés ( 9 depuis 1997). BRESSON est demeurée une TPE avec un savoir-faire exemplaire en mécanique générale, tant au niveau de la fonderie que de de la réalisation de pièces usinées sur mesure, bien qu'elle changea par 3 fois de gérant (M. Defay, M. Petigaud et depuis 1997, M. Pham). Ce dernier dût adapter l'entreprise à la concurrence des pays à bas coût de main d'oeuvre.

 

 

 Afin de placer la société au meilleur niveau en matière de sous-traitance en mécanique générale, M. Pham fit d'importants investissements pour remplacer les machines outils hors d'âge par du matériel de haute technologie. Ainsi la société s'est doté de 2 tours à commande numérique et de 2 logiciels de DAO pour la modélisation 3D des pièces. Ainsi à partir du bureau d'étude, les pièces modélisées sont directement usinées par les machines à commande numérique.

 

En complément de l'activité de sous-traitance en mécanique générale, J. BRESSON a conçu et développé sa propre gamme de produits et a ainsi étendu ses compétences en matière de conception mécanique, de fonderie et d'usinage.